Garantir les droits et développer la prise en compte de l’expérience des usagers (patients/résidents)
Renforcer la qualité des pratiques et la sécurité des soins
Consolider le management opérationnel de la qualité et de la Gestion des risques
Promouvoir la qualité de vie au travail
Favoriser la démarche de développement durable
S’assurer de l’efficience des fonctions supports de soins
La maîtrise des risques : axe essentiel de la sécurité des soins, elle repose sur l’identification préalable des situations à risques et la mise en oeuvre de mesures préventives ainsi que sur le signalement des événements indésirables, leur analyse permettant la mise en oeuvre des actions correctives de nature à éviter une nouvelle survenue. Le CHBI et ses équipes sont engagés dans ces démarches.
Les usagers peuvent également participer de plusieurs manières à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits de santé et des actes de soins en signalant un événement sanitaire indésirable ou un effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé :
- en faisant une déclaration auprès de l’Agence Régionale de Santé sur le portail de signalement accessible à l’adresse suivante : www.bretagne.ars.sante.fr/alerter-signaler-reclamer
- en complétant la fiche de signalement des événements indésirables de l’établissement (document téléchargeable en cliquant ici ou disponible sur demande à l’accueil général ou auprès des services) ou en rédigeant un courrier à l’attention du directeur d’établissement.
La Haute Autorité de Santé (HAS) met en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés.
Le CHBI participe au dispositif d’évaluation national IQSS (Indicateur de qualité et de sécurité de soins), au recueil de la satisfaction des usagers. Ces indicateurs intégrés à la démarche de certification évoquée ci-dessous, permettent de mesurer, de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence à l’égard des usagers, et de valoriser le service rendu par les établissements. Ces résultats sont consultables par voie d’accueil et sur le portail internet de la Haute Autorité de Santé appelé QualiScope.
L’introduction d’indicateurs dans le système de santé et dans la certification poursuit plusieurs objectifs :
- Développer la culture de la mesure de la qualité des soins
- Disposer de mesures factuelles de la qualité
- Renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins.
Chaque année le CHBI participe au dispositif d’évaluation national IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins), au recueil de la satisfaction des usagers, ainsi qu’au recueil d’indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales.
Ces indicateurs intégrés à la démarche de certification évoquée ci-dessus, permettent de mesurer et de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins et de répondre à l’exigence de transparence à l’égard des usagers et de valoriser le service rendu par les établissements.
Le CH de Belle-île-en-Mer est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) suite à la dernière visite réalisée par les experts visiteurs. La procédure obligatoire de certification HAS vise à permettre aux établissements de santé d’évaluer et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés.
Cette démarche est conduite dans les établissements sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS). Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur le niveau de qualité des organisations et de sécurité des pratiques dans tous les domaines de l’hôpital.
À chaque étape de la transfusion, des règles strictes sont appliquées par le personnel soignant ; elles garantissent la sécurité des patients transfusés. Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance, par ses travaux, veille au respect de ces bonnes pratiques transfusionnelles et participe à leur promotion ainsi qu’à leur évaluation.
Ce comité participe par ses avis, propositions et actions, à la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés dans l’ensemble de nos services.
La prise en charge de la douleur est un axe fort au sein du Centre Hospitalier de Belle-Île-En-Mer. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), mis en place depuis plus de 10 ans, pilote les actions menées sur ce thème. Il a donc pour rôle de mener des actions visant à améliorer la prise en charge de la douleur, de promouvoir la formation du personnel soignant, d’élaborer des procédures et des protocoles de soins. Au cours de votre séjour, votre douleur sera évaluée régulièrement par les professionnels qui vous entourent afin de mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour vous soulager.
N’hésitez pas à signaler votre douleur !
« Toute personne malade dont l’état le requiert, a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement » – Loi du 9 juin 1999.
Le service de médecine dispose de deux lits identifiés de soins palliatifs. Les professionnels du CHBI interviennent également en Hospitalisation à Domicile (HAD) en complémentarité et avec l’accord du médecin référent.
Les équipes se mobilisent auprès du patient en fin de vie ou atteint de pathologies évolutives afin de soulager les douleurs physiques ou psychologiques. Elles apportent également social à l’entourage du patient en fin de vie.
Pour assurer des soins de qualité, le Centre Hospitalier de Belle-Île-En-Mer et ses instances sont engagés dans une politique de gestion du risque infectieux. La prévention des infections associées aux soins est une priorité.
Notre établissement est rattaché à l’Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) du CHBA (Vannes- Auray) composée de professionnels de santé spécialisés (médecin, infirmiers) chargés de coordonner la réalisation du plan d’action annuel.
Pour la mise en œuvre des actions, l’UGRI s’appuie sur l’IDE hygiéniste du CHBI et un réseau de soignants spécifiquement formés, identifiés au sein de chaque service : les correspondants hygiène.
Les mesures de prévention du risque infectieux reposent sur :
- la surveillance épidémiologique,
- l’alerte de situation à potentiel épidémique,
- le respect des bonnes pratiques d’hygiène lors des soins (dont l’hygiène des mains),
- une prise en charge spécifique des patients infectés ou colonisés par des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques ou d’autres agents infectieux transmissibles,
- l’utilisation raisonnée des antibiotiques afin de limiter la survenue de résistances bactériennes,
- et la formation/évaluation des pratiques des professionnels de santé.
Usager (patient ou visiteur), vous êtes aussi acteur de la maîtrise du risque infectieux, par la réalisation de gestes d’hygiène simple : hygiène des mains, port du masque si besoin, … Les équipes soignantes vous apporteront les informations nécessaires pour que vous puissiez participer à votre prise en charge.
Les actions menées sont évaluées à l’aide d’indicateurs nationaux. Les résultats sont publiés chaque année sur le site du ministère de la santé.