Les repas
Les repas sont préparés au sein de l’Unité de Production Alimentaire (cuisine) de l’établissement. Les menus sont élaborés en concertation entre le(la) Responsable de l’Unité de Production Alimentaire, les cuisiniers et le(la) diététicien(ne) du Centre Hospitalier de Belle-Île-En-Mer. Les régimes sont prescrits par le médecin en collaboration avec le(la) diététicien(ne) ; ils tiennent compte des recommandations nationales et des bonnes pratiques de diététique. L’avis des résidents (qualitatif, gustatif, quantitatif, etc…) est notamment pris en considération lors de la tenue des différentes commissions des menus, qui se veulent participatives et ouvertes.
Le Centre Hospitalier de Belle-Île-En-Mer cherche à développer des filières courtes, locales et insulaires, dans ses approvisionnements en denrées alimentaires. Ce travail collaboratif avec les producteurs/fournisseurs entre pleinement dans la démarche suggérée par la Loi Egalim.
À votre arrivée, le personnel s’enquerra de vos habitudes alimentaires afin de vous proposer des choix de menus correspondant au mieux à vos goûts.
Les repas sont servis en assiette et prioritairement en salle à manger. Si votre état de santé le nécessite, ce repas pourra être servi dans votre chambre.
Le linge et nécessaire de toilette
L’établissement fournit et assure l’entretien du linge hôtelier (draps, couverture, serviette et gant de toilette, serviette de table…).
L’entretien du linge personnel est assuré par un prestataire extérieur, mais votre famille peut s’en charger si elle le souhaite. Cela ne donne droit à aucune diminution du tarif hébergement. Afin d’éviter les pertes et disparitions, lors de votre arrivée dans le secteur hébergement, votre linge sera marqué à votre nom et prénom.
Les vêtements délicats en soie, laine… sont vivement déconseillés.
L’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de dégradation du linge.
Vous devez renouveler votre trousseau aussi souvent que nécessaire et vous assurer qu’il correspond à la saison.
Le nécessaire de toilette
Il est indispensable d’apporter et renouveler votre nécessaire et objets de toilette (savons, shampoing, dentifrice, rasoirs, brosse à dents, brosse à cheveux, peigne, maquillage…).
Le cas échéant, nous vous demandons d’apporter une boîte pour appareil dentaire, ainsi que tout le matériel pour son entretien (produit nettoyant, fixateur…). Il en est de même pour vos lunettes et appareil auditif. Il est conseillé de faire graver les prothèses dentaires, auditives et les lunettes, à votre nom afin de prévenir les éventuelles pertes.
Des kits de toilette peuvent être distribués sur demande moyennant une participation financière.
Les prestations restant à votre charge
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès des coiffeurs, pédicures, esthéticiennes… de votre choix, les frais afférents restent à votre charge. Une liste indicative des prestataires pouvant intervenir au sein du secteur hébergement est affichée. Un salon de coiffure est à disposition au rez-de-chaussée de l’hôpital avec fauteuil d’esthétique.
Les transports sanitaires, conformément à la réglementation en vigueur, ainsi que les produits d’hygiène restent à votre charge.